La crise sanitaire que nous vivons en ce moment soulève de nombreux questionnements sur l’avenir du marché immobilier. À quoi faut-il s’attendre ? Nous vous proposons une petite pause lecture pendant votre confinement pour analyser ce que le futur nous réserve.
Différents scénarios qui se dessinent 🤔
Bien que le président ait annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, les incertitudes restent profondes. Difficile de prévoir à quoi l’année 2020 va ressembler. Néanmoins, les spécialistes tentent déjà de faire des projections sur l’évolution de l’économie et du marché immobilier. Parmi les scénarios qui en ressortent, on peut trouver :
- - le scénario en V : le marché va connaître une chute brutale, suivie d’une reprise rapide ;
- - le scénario en U : après une chute brutale, le marché va connaître un ralentissement avant de remonter vigoureusement ;
- - le scénario en W : plusieurs chutes vont se succéder, dues à d’éventuelles séries de confinements ;
- - le scénario en L : le marché va brutalement chuter, puis se stabiliser à un niveau bas.
Bien entendu, cette incertitude va créer une baisse des niveaux d’investissement. Malgré tout, les États ont réagi rapidement et on peut déjà constater que la Chine reprend peu à peu son activité. Et c’est sans compter les spécificités de l’immobilier, que nous allons voir tout de suite plus en détail.
L’immobilier, une valeur refuge 🏡
En effet, si la chaîne immobilière en Corse est en grande partie gelée pour le moment, il est encore possible d’acheter ou de vendre. Visite virtuelle, signature en ligne, … votre agence Mattei Immobilier à Corte reste à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets immobiliers dans toute la Corse malgré la crise du Covid-19. Mais surtout, il ne faut pas oublier le caractère intemporel de l’immobilier, qui restera toujours un besoin fondamental. La demande va perdurer. La pierre rassure ! Même les investisseurs ont aujourd’hui plus intérêt à investir dans l’immobilier, plus stable, que dans la bourse, qui connaît une chute de 30 % de sa valeur. De plus, l’immobilier français est bien moins dépendant des capitaux transfrontaliers que dans le reste de l’Europe, ce qui le rend plus résistant face à une récession mondiale.
En définitive, nous avons confiance en l’avenir. Nous attendons une politique du logement ambitieuse pour vous accompagner dans vos projets immobiliers. Le marché résidentiel est résilient.
Quoi qu’il en soit, rien ne change pour Mattei Immobilier. Nous restons à votre service en toutes circonstances ! Nous avons mis en place des solutions pour continuer à vous accompagner tout en respectant les mesures de confinement et l’ensemble des gestes barrières.
Prenez bien soin de vous, et à très vite autour d’un café dans notre agence immobilière à Corte 😘