À moins de vivre dans une grotte, il ne vous aura pas échappé que le statut de résident en Corse fut au coeur de l’actualité, et l’est toujours.
Revendication politique ? Objectif économique ? Tout ça à la fois.
Mais avant tout, le statut de résident est fondamentalement une question immobilière. Et forcément, cela nous concerne directement chez Mattei Immobilier.
Qu’est-ce qu’est exactement le statut de résident ?
Le statut de résident, c’est réserver le droit d’acheter de l’immobilier à ceux et celles qui résident en Corse depuis plus de 5 ans.
Quels sont les arguments énoncés ?
La Corse est un endroit extrêmement prisé (et pas seulement pour les vacances). Beaucoup de gens habitant sur le continent ou à l’étranger souhaitent acheter un appartement ou une villa, dans le but d’acquérir une résidence secondaire.
Beaucoup de demandes, oui, mais pas autant d’offres. Et la rareté des biens sur le marché engendre logiquement une flambée du foncier. Dès lors, si le prix de l’immobilier continue d’augmenter, les Corses ne pourront plus acheter leurs propres terres.
Les objectifs du statut de résident ?
Encadrer le marché immobilier insulaire, favoriser les habitants corses, qu’ils soient natifs de l’île ou non, bref, lutter contre la spéculation immobilière.
Ainsi, vous l’avez bien compris : Si vous souhaitez par exemple acheter un bien sur l'île (à Bastia, Ajaccio, Corte, Calvi, Cargèse, Bonifacio, Porto-Vecchio...) mais que vous n’y résidez pas depuis minimum 5 ans, le statut de résident vous rendra la tâche impossible.
Pour l’instant, ce statut de résident n’est qu’au stade de volonté politique et ne demande donc qu’à être crée. Mais naturellement, il interroge. Et naturellement, certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette possibilité.
Et chez Mattei Immobilier, nous nous interrogeons également. L’un de nos engagements a toujours été de lutter contre la spéculation immobilière. Non dans un but d’exclusion mais bien au contraire, dans un objectif d’inciter les insulaires, jeunes ou moins jeunes, à accéder à la propriété. Ne pas pouvoir acheter chez soi, c’est être contraint(e) de louer des années durant alors qu’on souhaiterait acheter, mais c’est aussi être contraint(e) de s’éloigner, pour finir parfois même par partir hors de Corse.
Acheter en Corse, c’est donc provoquer l’envie que les insulaires se réinstallent par exemple dans leur village, le repeuplant et le rendant vivant à nouveau. Mais c’est aussi provoquer l’envie que des gens qui ne sont pas nés en Corse mais qui ont envie d’y vivre, s’immergent totalement, la connaissent sur les bouts des doigts.
Pas d’exclusion, que des gens vivant en bonne connaissance du sol, tel est le voeu de notre agence qui fait de l’immoblier pour tous !